Scène partagée pour les Résidents du Foyer d’accueil médicalisés  les Myosotis.

Le Foyer les Myosotis de Charolles qui accueil des personnes polyhandicapées, s’est engagé sur trois créations  artistiques. Pour répondre à l’appel à projet lancé par l’association Itinéraires singuliers. Association solidaire et pôle ressources de Dijon qui couvre le territoire Bourgogne -Franche-Comté et qui a pour objectif de promouvoir l’art et la culture pour lutter contre l’isolement et l’exclusion.

Pour son dixième festival en région, Itinéraires Singuliers a cette année proposé aux établissements de santé, social, éducatif, artistique… qui le souhaitent de se laisser guider autour du thème « profondeurs ».

Les résidents du Foyer Les Myosotis ont donc menés trois actions spécifiques, et expressions artistiques différentes.

Les arts plastiques, en œuvrant, avec leurs partenaires du moment à la création d’une fresque « profondeurs maritime ». Cette fresque à été réalisée dans les locaux de la résidence du Val De Joux  avec les résidents de cette même résidence et Marie Anne leur animatrice ainsi que  les élèves d’une classe de primaire de Saint Bonnet De Joux.

Elle a dans un premier temps était exposée avec toutes les œuvres des autres établissements à la chapelle du CHS de Sevrey.

Ces créations ont ensuite étaient transportées au Réservoir à Saint Marcel, ou l’exposition continue jusqu’au 23 avril 2017. Elles continueront leur route  au C2  de Torcy pendant le festival « la main dans le chapeau »

 Les arts plastiques  

 Le conte théâtralisé, c’est avec six lycéennes du LPA de Charolles que cinq  Résidents du  foyer ont travaillé à la mise en scène du conte « le vieux qui avait un grain dans la tête ».

Les jeunes filles du lycée font parties du club langue des signes mis en place au lycée et animé par leur professeur Madame Guillet Charme. Le conte choisi était déjà connu par les résidents du Foyer  des Myosotis. En effet Anne Vion de la médiathèque de Charolles  reçoit environ une fois par mois un petit groupe de personnes en situation de handicap pour l’heure du conte, et le leur avait donc fait découvrir.

C’est ainsi que le Foyer des Myosotis a eu envie et a proposé au lycée de s’associer à eux pour créer un spectacle à partir de ce conte « Le vieux qui avait un grain dans la tête ».

Les lycéennes et Madame Guillet Charme ont travaillé le jeu de scène, la lecture du conte mais aussi la traduction en langue des signes pour les personnes mal entendantes. Elles ont beaucoup partagé avec les cinq résidents du Foyer des Myosotis pendant toutes les répétitions qui avaient lieu au foyer et sur la scène du Réservoirs mercredi 29 mars lors du vernissage de l’exposition dans le cadre du festival proposé par Itinéraires Singuliers.

Ce fut une représentation pleine d’émotions et très applaudi.

 La danse, pour cette troisième création artistique, les résidents du Foyer des Myosotis ont partagé la scène avec un groupe de travailleurs handicapés de l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) ainsi qu’un groupe d’enfants de la maison du terroir de Genoully.

Ce spectacle de  danse est une création de la danseuse et chorégraphe Mure Natale, le musicien Micael Gidon, et la participation de Jean Michel Dury cinéaste qui a fait tout un travail de projection de photo pendant ce spectacle, trois artistes professionnels intermittents du spectacle.

Une première représentation a eu lieu le 24 mars à la Chapelle du CHS de Sevrey lors d’un premier vernissage Itinéraires Singuliers. Une deuxième s’est faite le 29 mars après le spectacle conte. A chaque fois les émotions des danseurs et du public étaient au rendez-vous et les applaudissements fournis.  Une autre représentation aura lieu le 19 mai en soirée au C2 à Torcy dans le cadre du festival « la main dans le chapeau. Concernant cette dernière œuvre le Foyer les Myosotis a bénéficié de subventions de la DRAC et de l’ARS afin de rémunérer les trois artistes.

Ces œuvres sont le résultat de plusieurs mois de travail. Christine Rocton animatrice au foyer des Myosotis a encadré ces projets, en faisant, entre autre le lien entre tous  les acteurs et organisateurs. Elle a pour cela bénéficié du soutien de Madame Nadine Bewendé, directrice du Foyer Les Myosotis qui valorise l’ouverture, les rencontres et les projets de travail qui vont dans ce sens. Mais aussi de quelques collègues Alice, Ophélie,  Coralie Carine et Béatrice sans lesquelles l’encadrement des résidents du foyer n’aurait pu se faire dans de bonne conditions lors des déplacements.

 

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.