RYTHMES SCOLAIRES, comment faire dans LE FLOU ACTUEL ?

A Charolles comme ailleurs on se pose des questions sur les rythmes scolaires.

 

« L’enfant au centre de la décision » !

Alors que le décret n’est pas encore paru, beaucoup de directeurs sont actuellement soumis à la pression de certains maires pour que les conseils d’école se prononcent sur le retour à la semaine de quatre jours.

On peut lire sur le site du Ministère : – QUELLES POSSIBILITÉS OFFERTES AUX ACTEURS ? L’approche proposée offre des possibilités nouvelles aux acteurs locaux sans rien retrancher à celles qui existent actuellement : Là où les communautés éducatives et les communes sont satisfaites de l’organisation actuelle, elles pourront tout à fait continuer à fonctionner selon les mêmes modalités. Là où émerge un consensus local entre conseils d’école, municipalité et Inspecteur d’académie en faveur d’une autre organisation, une dérogation aux cadres existants sera possible. Ces évolutions pourront intervenir à la rentrée 2018. Là où les acteurs sont prêts, des expérimentations pourront avoir lieu dès la rentrée prochaine.

 

Il est important de penser à tenir compte des aléas d’organisation matérielle (transports scolaires, restauration scolaire, garderie…). Ceux-ci risquent d’être fortement impactés par toute décision allant vers une modification de l’organisation de la semaine scolaire.

 


 

L’école privée Sainte Marguerite Marie de Charolles.

Annonce fièrement :

Horaires scolaires  : semaine à 4 jours
lundi mardi jeudi vendredi
9h à 12h et 13h30 à 16h30

Mais après avoir consulté des parents il disent: »Par choix le projet de l’école nous intéresse, c’est pour cela que nous l’avons choisi mais l’emploi du temps ne correspond pas au besoin de notre fille. »

————

Une enseignante mène le même constat: « les journées sont trop longues, est-ce qu’on peut dire que l’enfant est au centre de la décision? »


Infos pratiques


 

« L’enfant au centre de la décision » !

Pourquoi garder la semaine de 4,5 jours à l’école primaire :

– parce que les élèves, surtout les plus en difficultés et ceux issus des milieux les plus défavorisés, ont besoin de temps d’apprentissage mieux réparti dans la semaine pour réussir,

– parce que la lourdeur des journées de classe est source de fatigue pour les élèves, comme pour les personnels.

Les difficultés de mise en place de l’organisation du temps scolaire sont réelles, par manque de dialogue entre les différents partenaires, par manque de moyens d’accompagnement. Par choix : A Charolles on entend fréquemment  dire par tous les partenaires que cette organisation se limite à résoudre le problème de la cantine… On manque de place on fait deux services… Remarque simpliste diront certains, mais ne reflète-t-elle pas la réalité ?

Il est indispensable de faire le bilan des difficultés rencontrées par les équipes et a contrario profiter des expériences positives autour de soi pour s’en inspirer.

L’âge des élèves doit être pris en compte dans l’organisation du temps scolaire. Les besoins des élèves de maternelle ne sont pas les mêmes que ceux des élèves de CM2.

Il est grand temps que tous les partenaires se mettent autour de la table, pour échanger, sans a priori ni arrière-pensée, dans le respect d’un véritable dialogue social.

 

Le débat est donc ouvert !

 

Nos enfants méritent un vrai projet pour l’école. On peut imaginer d’autres solutions… A vous de vous exprimer…

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.