Conférence-diaporama-débat
Mercredi 23 mai 2018
20 h 30 salle du bailliage – CHAROLLES
DE GAULLE ET LE QUEBEC
50 ans après « Vive le Québec libre »
l’histoire des relations entre le Général et les Canadiens Français
Le Général de Gaulle entretenait des relations avec les Canadiens français depuis 1940 et il se passionnait pour la Révolution tranquille québécoise des années 1960.
Que se passe-t-il durant cette Révolution ? Pourquoi ce géant politique s’intéresse-t-il aux Canadiens français ? Que sait-on de ses trois visites au Québec ?
Quelle signification donne-t-il à son fameux «Vive le Québec libre !» de juillet 1967 ? Quelles sont ses motivations profondes ?
S’appuyant sur des recherches fouillées, en particulier sur des confidences du Général de Gaulle et sur des archives longtemps gardées secrètes, cette conférence apporte des réponses étonnantes à toutes ces questions.
Elle est aussi l’occasion de dresser un bilan des retombées de la politique québécoise du président et de ses successeurs.
De nombreuses photos d’époque, des extraits de films et de discours importants seront présentés au cours de la conférence.
CONFÉRENCIER QUEBECOIS
Roger Barrette est historien, auteur et professeur à la retraite. Il a enseigné à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), à l’Université Laval de Québec et à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).
Il a été président national de l’Association Québec-France et président de la Société historique de Québec. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.