Charolles Eu présente : la Galerie « Bernard THEVENET »

la Galerie « Bernard THEVENET » :

Cette Galerie, réalisée par  l’association Les Amis du Vélo, retrace l’histoire de ce jeune « charolais » mérite le détour, elle regorge d’une multitude d’anecdotes jalonnant  le parcours d’exception de « Bernard ». Elle parle avec le cœur et passion d’un des plus célèbres charolais.

 

29 rue du Général Leclerc

Horaire d’ouverture : 9h-12h et 14h30-18h (sauf le jeudi)

Tarif : 2 €uros (Gratuit pour les enfants).

 

Bernard Thévenet né dans le hameau « le guidon » à Saint Julien de Civry, il a un vélo pour aller au centre de formation agricole à Charolles… Il est vite repéré par le VCC qui le fait participer à sa première course sans en parler à ses parents… Et au vue de l’article de presse relatant la bonne course de Bernard qui « sans la crevaison gagnait », ses parents ont eu vent de l’affaire…

Inscrit au Vélo Club Charolais, Bernard Thévenet remporte ses premières courses puis les championnats de Bourgogne deux années de suite en 1965 et 1966. En 1968, il arrive premier au championnat de France sous le maillot de l’ACBB de Boulogne-Billancourt.

C’est sous les couleurs de Peugeot BP-Michelin qu’il devient professionnel et dispute son premier Tour de France. Il remporte l’étape  de la Mongie à l’âge de 22 ans, à la stupéfaction des plus grands coureurs.  A son apogée, Bernard Thévenet remporte deux fois le tour de France en 1975 et 1977.

 

 

Serge Barbier un des passionnés nous a fait découvrir la galerie…

Il fait revivre la « passion de 75 et 77 » comme si on y était…

 

 

 

Eu

Charolles en Europe

la Galerie Bernard THEVENET :

 

 

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.